Microsoft va abandonner la prise en charge des éditions Home et Pro de Windows 10 20H2 le 10 mai 2022. En clair le support de ce système d’exploitation ne sera plus assuré après cette date.
Windows 10 20H2 sera prochainement abandonné par Microsoft. Le géant va stopper sa maintenance après le 10 mai 2022. Cet environnement ne sera plus concerné par les « Patch Tuesday ». Ces utilisateurs ne seront plus la cible de corrections de bugs et d’un colmatage de faille de sécurité. Cette fin de support concerne les éditions Home et Pro. Les éditions Education, Entreprise et IoT Entreprise de 20H2 continueront d’être prises en charge jusqu’au 9 mai 2023.
Pour savoir si vous êtes concernés il suffit de lancer « winver.exe » dans Exécuter (WIN+R) pour connaitre la version présente sur votre machine. Afin de continuer à profiter de la maintenance de Microsoft la solution est d’adopter une version plus récente de Windows 10. Normalement l’opération est automatique et surtout assurée par le service Windows Update. Il n’est pas conseillé de la bloquer car les deux OS se partage la même configuration système requise tandis que Microsoft ne répertorie aucun bug critique nécessitant de la prudence.
Windows 10 20H2, migrer vers une version plus récente
A noter que 21H1 ou 21H2 sont des « petites mises à niveau » passant par de simple mises jour cumulatives. Il est fortement recommandé de passer immédiatement à Windows 10 21H2 afin de profiter tout de suite de la plus longue prise en charge. Cette mise à niveau devrait être proposée dès maintenant par Windows Update. Vous devrez peut-être cliquer sur le bouton de “téléchargement et installation” pour démarrer le processus.
Même s’il s’agit d’une petite mise à niveau, il est conseillé de faire une sauvegarde de ses données. La solution la plus simple et efficace est de de faire un clonage de son disque système. En cas de défaillance cela permet de retrouver rapidement son environnement avec toutes ses données, ses logiciels, ses jeux et son paramétrage (mots de passe, comptes mail…).
A noter que la mise à niveau vers Windows 11 peut également être proposée. La démarche reste identique mais l’opération demande plus de temps et de prudence. Il faut également se préparer à d’importants changements au niveau du bureau (barre des tâches, menu démarrer, le module Widgets…). Dans un cadre de production il est important de souligner que le risque d’une incompatibilité logicielle est plus importante avec Windows 11 qu’avec Windows 10 21H2.